Stratégie de la ferme à la fourchette : les 9 paradoxes


La pandémie du COVID-19 est apparue comme un facteur accélérateur pour la Commission Européenne pour préparer et présenter cette stratégie, mais elle a été aussi l’occasion pour de nombreux consommateurs de se poser certaines questions sur leur alimentation et ses conséquences directes et indirectes. Tout ceci a conduit à l’apparition de certains paradoxes fondés sur l’idée reçue selon laquelle la consommation de viande aurait un impact significatif sur l’environnement et sur notre santé. Peu de gens sont conscients de l’évolution de nos élevages depuis quelques décennies et les consommateurs en ont souvent une vision erronée.

Afin de clarifier tout ceci, le rassemblement européen des filières de l’élevage et de la viande, European Livestock Voice, a publié le 25 mars dernier une vidéo pédagogique qui explique… « les neuf paradoxes de la ferme » :

Loin de la vision urbaine de l’élevage, la vidéo apporte des éléments de réponses simples aux idées reçues, sur l’alimentation, l’utilisation des terres, l’environnement, l’économie, le bien-être animal, l’utilisation des engrais, l’emploi, le patrimoine gastronomique et culturel et la sécurité alimentaire.

La vidéo de 9 minutes rappelle ainsi que la consommation de protéines animales a favorisé le développement du cerveau humain, mais aussi que l’élevage ne dérobe pas des terres aux cultures puisque les ruminants se nourrissent de celluloses non digérées par l’homme. Refusant l’abandon des terres, les filières européennes appellent aussi à relativiser les émissions de CO2 de l’élevage.

Cette vidéo montre également comment les déjections animales permettent la réduction de l’utilisation des engrais de synthèse. Enfin, les questions du bien-être animal et de l’économie est abordée et notamment si l’Europe est contrainte d’abandonner sa production de viande pour l’importer de pays tiers.

Une vidéo très intéressante qui permet de comprendre l’utilité de défendre l’élevage de bovins sur nos territoires.

GP- FR-NON-210400016



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