[Observatoire Mycotoxine] De fortes disparités régionales et des résultats qui restent stables

[ad_1]

Par rapport aux 2 années précédentes, les premiers échantillons de maïs ensilage analysés cet automne montrent des teneurs qui évoluent peu sur la famille des Trichotécènes A et B, en Equivalent DON.

En effet, la valeur médiane de cette famille se situe à 2128 ppb, tandis que 25% des valeurs sont en dessous de 163 ppb, et 25% au-dessus de 3200 ppb. L’échantillon le plus contaminé avait une teneur en DON de 7253 ppb. En 2019, la valeur médiane était de 2121 ppb, on observe donc une stabilité, mais qui sera à confirmer avec plus de résultats (au 23/02/21, 196 échantillons avaient été analysés).

En ce qui concerne la famille des Zéaralénones et des Fumonisines, les résultats sont également très similaires à ceux des 2 années précédentes, avec des valeurs peu élevées dans les échantillons analysés (valeur médiane de 88 en zéa et 8 ppb en fumo).

L’agrandissement de la zone de l’observatoire a permis de mettre en évidence des différences assez marquées entre les régions, comme on peut le voir dans le graphique et la carte ci-dessous.

[ad_2]

Source link