Empreinte carbone des exploitations laitières, les axes de performances


Évaluer l’empreinte carbone de votre atelier lait

L’empreinte carbone correspond à la différence entre les émissions de gaz à effet de serre de l’atelier lait et le stockage de carbone sur l’exploitation. Le tout ramené au lait livré.

Pour chiffrer la situation de votre atelier lait, vous avez la possibilité de réaliser un diagnostic carbone. Il analyse précisément le fonctionnement de l’atelier lait sur une année. Le résultat obtenu est exprimé en k eq CO2/l de lait (pour information, la moyenne nationale se situe à 0.87 kg eq CO2/l de lait).

Une fois votre résultat calculé, il vous suffit de vous comparer à un système d’élevage proche du vôtre (en tenant compte de la part d’herbe dans la SFP).

Le diagnostic carbone permet de valoriser l’exploitation en mettant en avant ses atouts environnementaux dans une approche globale.

Au moyen de l’outil  Cap’2ER®, vous pouvez estimer l’impact de votre exploitation laitière sur la biodiversité et le nombre de personnes pour lesquelles les besoins en protéines animales sont couverts.

Vous souhaitez connaître votre empreinte carbone ? Eilyps réalise des diagnostics et accompagne individuellement ou en groupe les éleveurs qui souhaitent réduire leur impact environnemental.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *